Pourquoi faire une liste d’e-mail?
La liste vous permettra de lancer une campagne mail pour lancer un produit, un service, une offre exceptionnelle. Vous pourrez parler des actions menées par votre entreprise ou des nouveautés liées à votre activité.
Avant il fallait passer son temps au téléphone, crapahuter dans votre ville pour distribuer des flyers ou payer des sommes folles en timbre, enveloppe, papier et encre pour très peu de résultat.
Cela devait être épuisant!
Maintenant avec des plateformes dédiées (Sendinblue, Mailchimp…), vous pouvez diffuser en un clic vos newsletters à vos prospects à moindre coût si ce n’est gratuit.
Dans cette liste d’e-mail, vous ne devriez avoir que des personnes ou entreprises qui sont intéressées par votre activité, votre offre et ont laissé volontairement leur adresse mail.
Le contenu gratuit, c’est génial.
Le contenu peut être un téléchargement, un tutoriel, un test gratuit d’application. Il faut que le contenu soit intéressant et cohérent.
Par exemple: le petit test d’application pour convaincre la personne d’achèter le produit par la suite ou vous dire s’il y a des bugs.
6 astuces de collecte d’adresse mail + bonus.
1°) le pop-up.
C’est un petit encadré qui apparaît sur un site. Il propose de s’inscrire à la newsletter en inscrivant son e-mail. Mais, je vous conseille d’offrir du contenu en échange. Les visiteurs du site seront intéressés par le bonus offert par l’inscription! Sinon généralement ils zappent!
2°) la landing page.
En français, la page d’atterrissage! C’est une page très intéressante qui sera le sujet d’un autre article, sachez juste qu’elle offre pas mal d’opportunités. Notamment la possibilité de récolter des e-mails
3°) Le formulaire de contact de votre site.
C’est tout bête, les visiteurs, qui veulent vous contacter, utilisent ce fameux formulaire. il suffit simplement d’y intégrer une question: Voulez vous recevoir notre newsletter?
4°) Le jeu concours.
Cette solution est applicable sur votre site, dans votre magasin, ou bien dans des salons professionnels. Ça marche surtout quand vous offrez des lots appropriés. N’offrez pas une Grosse voiture, ou des vacances all inclusives, quand vous n’avez pas les moyens. Ça peut être un gros nounours, une boite de chocolat pour la saint-valentin avec votre logo par exemple.
5°) Les salons ou évènements.
Ce sont des endroits parfait pour rencontrer de nouveaux clients, de futurs partenaires, des concurrents. Profitez-en! Récoltez des adresses mail contre un goodies avec du logo de votre entreprise par exemple.
Petite appartée: Connaissez vous le principe du «Give to get», en français «Donner pour recevoir». Ce principe, je l’ai décrit dans presque toutes les astuces. Il s’agit d’offrir du contenu pour recevoir une adresse. Honnêtement y’a rien de nouveau, après tout, mais ça marche!
Le principe est d’offrir pour recevoir. Il faut absolument que l’adresse mail soit donnée volontairement!
6°) La carte de fidélité.
C’est une arme efficace, elle permet de fidéliser et de récolter des mails. Avec un petit plus du genre cinq pizzas achetées, dix pizzas offertes. Bon ça vous ruinera, mais vous aurez plein de mails. Puis mes bourrelets et moi aimons la pizza!!
C’est de l’humour, ne le faites surtout pas! Par contre n’oubliez pas le «give to get», soyez généreux et vous serez noyé d’e-mail avec d’éventuels nouveaux clients.
Plus qu’un bonus, une recommandation! N’achetez pas de liste d’e-mail!!!!
Un bon prospect est un visiteur qui vous laisse VOLONTAIREMENT son adresse mail pour recevoir vos newsletters. Le risque est que vos mails soient automatiquement envoyés dans les spams de vos futurs prospects.
Pourquoi?
Parce que les personnes qui reçoivent des mails de provenance inconnue, les envoient au spam. A la longue, vous serez considéré automatiquement comme spameur. Vos mails seront envoyés dans les spams. Ce serait dommage!
N’hésitez pas à commenter, à partager cet article. Nous pourrons peut-être débattre autour de ce sujet autour d’une pizza!